Forum RPG Historique - Egypte Antique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Dieux de l'Egypte Antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bad Things




à propos

Messages : 27
Argent : 67

Les Dieux de l'Egypte Antique Empty
MessageSujet: Les Dieux de l'Egypte Antique   Les Dieux de l'Egypte Antique EmptyDim 26 Oct - 18:08



Les Dieux l'Egypte Antique

Les Egyptiens ont une approche très particulière de la religion. Si, par certains points, ont peu les rapprochés des croyances Grecques ou Romaines, leurs rapports aux dieux sont très différents de ce que nous connaissons.

La religion est extrêmement importante pour les Egyptiens de l'Antiquité, tout s'explique à partir d'elle, elle est la raison d'être de chacun.

Il existe un très grand nombre de dieux et déesses. Chaque ville, chaque domaine (famille, travail, guerre, amour, médecine...) possèdent ces propres dieux mais certains se trouvent être plus connus que le reste. Il peut même y avoir plusieurs dieux pour une même "fonction". Ci-dessous, une petite liste simplifiée des dieux les plus réputés et les plus honorés dans les Temples, ceux qui vous seront utiles pour le forum :

Amon : Le dieu de Thèbes.
Sous sa forme la plus glorieuse, il fusionne avec Rê (le dieu soleil) et devient Amon-Rê, le plus grand des dieux : le Créateur de l’Egypte. Amon est le dieu caché, l'invisible. Il n'est pas représenté car il peut apparaître sous n'importe quelle forme.

Anubis : Le dieu funéraire, de la momification.
Anubis est le protecteur des défunts, des tombes et des funérailles. Anubis est un dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles et patron des embaumeurs. Il est représenté avec une tête de chacal noire.

Horus : Le dieu du Ciel.
Fils d'Isis et d'Osiris, dieu du ciel et du soleil, il est le protecteur des pharaons et de la dynastie. Il est représenté avec une tête de faucon sur un corps humain.

Hathor : La vache céleste.
Déesse de l'amour, de la joie, de la musique, des festivités. Elle est la fille du soleil Rê et l'épouse du dieu Horus. Représentée - au départ - en vache, elle finit par être dessinée avec un corps humain, et une tête de vache. Elle porte le disque solaire entre ses cornes.

Hâpy : Personnification divine du Nil.
Il représente les phénomènes naturels associés au Nil : Les crues et la fertilisation annuelle des sols égyptiens. Hâpy est représenté par un être humain androgyne (aspect masculin possédant une poitrine féminine).

Maât : La déesse de l'ordre, de la justice, de la paix et de l'équité.
Maât est une entité symbolisant la norme universelle : l'équilibre établi par le Créateur, la justice qui permet d'agir selon le droit, l'ordre qui fait conformer les actes de chacun aux lois, la vérité, la droiture et la confiance. Elle est fondamentalement liée à l'institution pharaonique, le premier devoir de Pharaon étant de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte.

Ptah : Le dieu des artisans et architectes.
Ptah est le patron de la construction, de la métallurgie et de la sculpture. Il est également le patron des chantiers navals et des charpentiers en général. Il est représenté en humain à la peau verte, portant la barbe divine.

Rê (ou Râ) : Le dieu du disque solaire et Créateur.
Il est le dieu le plus important d'Egypte. Représenté avec une tête de faucon, il un disque solaire posé sur le crâne accompagné du serpent protecteur.

Sehkmet : La déesse de la maladie et du feu.
Elle est représentée par une femme à tête de lionne portant le disque solaire.
Déesse guerrière personnifiant les ravages du soleil, apportant la maladie à l'Homme, spécialiste de la médecine.

Seth : Le dieu du désert, de la foudre, des étrangers et du chaos.
Seth est l'assassin d'Osiris, il  passe pour ambitieux, comploteur et tente de détruire l'harmonie du monde. On l'appelle aussi le "dieu rouge", maître du tonnerre, de la foudre et du désordre, dieu du désert et de l'aridité, des pays étrangers. Il est souvent représenté avec une tête de chacal ou fourmilier.

Thot : Le dieu de l'écriture et du savoir.
Patron des scribes, grand magicien, dieu lunaire. Inventeur de l'écriture et du langage, il est la "langue d'Atoum" et le scribe des dieux. Incarnation de l'intelligence et de la parole, il connaît les formules magiques auxquelles les dieux ne peuvent résister. Il est représenté avec une tête d'ibis ou babouin.

(source : wikipedia et www.dieuxegyptiens.com
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Dieux de l'Egypte Antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - Avant propos - :: la table des lois :: Aide au RP
-