Forum RPG Historique - Egypte Antique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les différents métiers de l'Egypte antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bad Things




à propos

Messages : 27
Argent : 67

Les différents métiers de l'Egypte antique Empty
MessageSujet: Les différents métiers de l'Egypte antique   Les différents métiers de l'Egypte antique EmptyMar 4 Nov - 13:44



1. L'Administration

Le pouvoir est centralisé et servi par un corps de fonctionnaires hiérarchisé, puissant et instruit. Au sommet de l’administration se trouve Pharaon, ensuite vient le vizir, les gouverneurs des nomes, les hauts responsables du clergé et de l’armée. La capitale, siège du pouvoir, est - sur le forum - XXXX.

Le vizir
C’est le deuxième personnage de l'Etat après Pharaon, c'est une sorte de premier ministre, il coordonne les taches distractives dans toute l'Egypte. Il reçoit les plaintes et les doléances des citoyens contre l’état, il doit enquêter sur le bien fondé de ces doléances et prendre le cas échéant les sanctions. Il a donc autorité de justice, de police il est responsable de l’administration fiscale, les transports les travaux l’agriculture... Il a aussi un role sur l’administration des temples qui sont le noyau économique, les temples sont des sources de biens, de services et d’emplois pour les ouvriers, les prêtres et les artisans. Sur le forum, nous avons deux vizirs : un pour la Haute-Egypte et un pour la Basse-Egypte.

Le surintendant du trésor
Directement sous les ordres du vizir, il est à la tête de l’économie. il contrôle les impôts et redistribue également les matières premières et les revenus en fonctions des besoins économiques et des chantiers en cours. Les artisans qui travaillent pour pharaon reçoivent de lui le bois, les pierres, les métaux et tout ce dont ils ont besoin pour travailler.

Le directeur des greniers
Il s’occupe principalement des céréales qui sont la base de l’alimentation. Il est assisté de nombreux adjoints. Il établit la liste des contribuables, calcule la quantité de denrées que chacun doit verser sur sa récolte au titre de l’impôt dû au pharaon. Ces denrées servent de réserves dans lesquels on puisera pour payer les fonctionnaires, les soldats, les serviteurs.

Les gouverneurs ou nomarques
Le territoire de l’Egypte appartient à pharaon mais il en cède une partie aux temples et il confie la gestion du reste du territoire à des administrateurs territoriaux (les gouverneurs ou nomarques). Un nomarque tient le registre des propriétaires et des fermiers, il veille au bon entretien des systèmes d’irrigations, il est responsable du port de la cité et des marchands étrangers qui y accostent, il perçoit les taxes en viande, cuir, textile et minéraux et bien entendu l’impôt en céréales dont il assure le transport jusqu’au grenier d’Etat.

Les scribes
Ils sont considérés comme les piliers de la société, ils recopient les textes sacrés, prennent en note les messages royaux et tiennent les registres des entrées et sorties des aliments dans les greniers et de comptabilité générale. Les scribes sont une élite lettrée. Ils sont très reconnus dans la mesure où seuls 1 à 4% de la population de l'époque sait lire. Un scribe va à l'école de 5 à 15 ans, il commence par apprendre les hiéroglyphes et ensuite vient l'enseignement des mathématiques, de la géographie et des règles de savoir vivre.

Les prêtres
Le clergé de l'Égypte antique est composé d'une multitude de prêtres qui assurent le culte des nombreuses divinités de la religion égyptienne. Le rôle fondamental du prêtre : suppléer Pharaon dans l'exécution matérielle des rites quotidiens. En effet, la religion égyptienne demande un grand nombre de rites, festivités et offrandes. La tâche des prêtres est donc d'assurer le bon ordre de ces rites et d'enseigner leurs usages aux nouvelles générations. Chaque temple possède ses prêtres, et ces mêmes prêtres sont sous l'autorité du Grand Prêtre. Il existe plusieurs "formes" de prêtres : les ritualistes (qui organise donc les rituels et festivités); les astronomes (qui détermine les moments où les rites doivent avoir lieu); les magiciens (souvent exorcistes ou médecins). Ils sont reconnaissables à leur crane rasé, ils portent un simple pagne de lin, lors de grande cérémonies toutefois, ils portent une peau de panthère, symbole de puissance, la vie dans les temples est très austère.

Les militaires
Le métier de soldat n'est pas très populaire dans l'Égypte antique. Les Égyptiens sont plutôt paysans que guerriers. Mais pour se défendre des invasions asiatiques ou Libyennes, une armée est créée, développant au passage, de nombreux métiers. Si les futurs officiers sont recrutés dans la petite et moyenne bourgeoisie, les fantassins sont issus des classes plus défavorisées, car être soldat de Pharaon procure des avantages en nature (terres, nourritures). La plupart des soldats le deviennent de père en fils, ils peuvent être spécialisés (tireur, fantassins, charriers). Seuls les soldats de la garde royale touchent un supplément de viande et de blé. Il existe 2 types d'armes : Les armes de lancer (javelot, tir à l'arc, lance) et les armes de combat rapproché (épée, hache, sabre, poignard, bouclier).


Dernière édition par Bad Things le Mer 10 Déc - 15:23, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bad Things




à propos

Messages : 27
Argent : 67

Les différents métiers de l'Egypte antique Empty
MessageSujet: Re: Les différents métiers de l'Egypte antique   Les différents métiers de l'Egypte antique EmptyMar 9 Déc - 15:09



2. Quelques idées de métiers


Les fonctionnaires
Les fonctionnaires travaillent pour Pharaon, ou pour des membres proches de celui-ci. Ils sont chargés de faire respecter les lis sur le territoire, ils prélèvent les impôts pour le vizir, ils contrôlent les réserves et exercent toutes les taches administratives. Leurs salaires sont versés grâce au trésor royal.

Les architectes
L'architecture est un art extrêmement prisé en Egypte antique. Les architectes ont une place de choix parmi les proches de Pharaon. Ils ne sont pas nombreux mais ils ont énormément de travail puisque la construction est le symbole de la puissance d'un règne. En effet, Pharaon peut demander de construire une ville entière, un temple pour une divinité, une demeure d'éternité (tombeau pour les nobles), sans compter les nombreuses habitations dont les citoyens ont besoin.

Les métiers de la pierre
Les carriers, qui extraient et acheminent les blocs de pierre, ou de granit pour les constructions.
Les sculpteurs et les peintres qui utilisent les outils en cuivre ou en bronze, les peintres utilisent des pigments naturels pour obtenir les teintes dont ils ont besoin.
Les mineurs sont presque toujours des condamnés de droit communs sous la garde de geôlier et de soldats, ils sont coupés du reste du monde. Ils extraient principalement de l'or, du fer, du cuivre, du plomb, et de la galène, de l'étain, de la malachite, du turquoise, du jaspe, de l'améthyste, de l'émeraude.

Les orfèvres
Pour les égyptiens, l'or a un caractère sacré et divin, analogue au soleil. En raison de sa brillance et de son inaltérablilté, il est le métal des rois et des dieux. Décorations, mobiliers, bijoux.. De nombreux objets sont façonnés par les artisans égyptiens, pour les nobles, en offrandes pour les dieux ou en cadeaux diplomatiques pour les pays voisins.

Les métiers du cuir
Le cuir des animaux est transformé en vêtements, sandales, carquois, sacs, gaines pour les miroirs ou revêtements de fauteuils. Les métiers du cuir sont grandement appréciés pour la diversité des créations et son utilité au quotidien : Pour le confort ou même la médecine.

Les métiers du bois
Les ébénistes vont chercher le bois après la crue du Nil. Pour se faire ils disposent d'outillage simple, une scie, une hache à grand manche pour confectionner des poutres, d'une herminette en métal pour dégrossir et de ciseaux à bois pour les finitions. Les ébénistes fabriquent de nombreux objets du quotidien : Mobiliers, armes pour les militaires, outils pour les artisans et même des bijoux, pour les plus créatifs.

Le potier
Les produits, tels les jarres, les vases et autres objets en terre sont formés sur un tour, puis séchés au soleil avant d'être poncés et cuit au four. Les potiers sont très demandés car les richesses du pays sont exposés grâce à ses arts artisanaux. Nombreux vases et objets modelés sont offerts aux dieux lors de cérémonie, ou accompagnent les pharaons dans leur demeure d'éternité.

Les fileurs tisseurs
Les métiers de la couture et de la confection de tissus sont essentiellement féminins. A partir de Lin et autres fibres naturelles, ces femmes fabriquent de nombreux vêtements : Habits du quotidien ou pour de grandes occasions. Comme pour chaque métier, les meilleurs travaillent pour Pharaon et les autres personnages à la tête de l'Etat. Draps, rideaux et autres grands drapés sont aussi offerts aux pays alliés comme gage de paix éternelle.

Les agriculteurs
Les agriculteurs vivent en fonction des crues du Nil qui dirigent leur travail. Après la crue, ils labourent, sèment et récoltent les céréales. Pendant la crue, les agriculteurs s'occupent des canaux d'irrigation qui répartissent l'eau, et parfois de la construction de pyramides.
Il y a aussi des éleveurs (oies, canards, bœufs et ânes pour le transport ou les chiens pour la chasse ou garde).

Les médecins
En Egypte, un médecin généraliste est supérieur en grade à un spécialiste, qui lui, ne connait qu'une partie du corps humain. Alors qu'un généraliste est capable de trouver toutes les pathologies. Les études de médecine dure 5 ans : Le médecin apprend la pharmacie, la préparation des remèdes puis fait office de vétérinaire dans les temples, c'est seulement après ce cursus qu'il est admis à l'école de médecine.

Autres métiers
Il existe une multitude d'autres métiers comme les boulangers, les coiffeurs, les barbiers, les médecins, les pêcheurs, ou les serviteurs dans les maisons de gens aisés... Tout ces métiers peuvent être exercés au sein de la ville ou dans un domaine, pour le compte d'un noble. Les plus chanceux et plus doués exercent au sein même de la demeure de Pharaon.


Dernière édition par Bad Things le Lun 15 Déc - 15:34, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Les différents métiers de l'Egypte antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - Avant propos - :: la table des lois :: Aide au RP
-