Forum RPG Historique - Egypte Antique
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'abécédaire de l'Egypte antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bad Things




à propos

Messages : 27
Argent : 67

l'abécédaire de l'Egypte antique Empty
MessageSujet: l'abécédaire de l'Egypte antique   l'abécédaire de l'Egypte antique EmptyMer 8 Oct - 16:26



l'abécédaire de l'Egypte antique

Vous retrouverez ici toutes les définitions des termes que vous pourriez rencontrer lors d'un RP. N'ayez crainte, tout y est expliqué, vous ne serez point abandonné ! Si un mot manque, n'hésitez pas à me MP :]

a, b, c

Am-douat : Le livre de l'Amdouat retrace le périple de Rê, dieu du soleil, parcourant le monde de la nuit quand le soleil se couche à l'ouest et jusqu'à ce qu'il renaisse à l'est. Le texte prépare le pharaon à suivre un tel voyage, pour ne faire qu'un avec le soleil et devenir, à terme, immortel.

Amulettes : Les amulettes sont des petits objets porte-bonheur, elles protègent magiquement les Egyptiens vivants ou morts. Les amulettes prennent la forme de divers symboles ainsi que la figure de certaines divinités et de certains animaux.

Ba (le) : Il s'agit d'un principe spirituel qui prend son envol à la mort du défunt; cette composante représente l'énergie de déplacement, de dialogue et de transformation. Aujourd'hui, on l'associerait à l'âme.

d, e, f

g, h, i

Heb-seb : (la fête du) ou fête Sed : C'est une fête rituelle que tout pharaon doit organiser lorsqu'il atteint la trentième année de son règne (jubilé). Le roi doit, à cette occasion, accomplir une course composée de différentes épreuves symboliques destinées à prouver qu'il est capable de gouverner et qu'il mérite l'éternité.

Héliopolis : ("ville du soleil") C'est l'une des plus anciennes villes d'Egypte.

Hypogée (un) : Tombes souterraines creusées dans la roche. Les plus nombreux sont dans la vallée des Rois.

j, k, l

Ka (le) : Il s'agit d'une énergie vitale et un double spirituel qui naît en même temps que l'humain. Le Ka survit dans la tombe après la mort grâce au culte funéraire et aux livraisons d'offrandes alimentaires.

Lapis-lazuli : Pierre semi-précieuse qui était importée d'Afghanistan. Son bleu profond évoque le ciel étoilé et la profondeur des eaux primordiales. La chevelure des dieux est en lapis-lazuli.

Lotus : Appelé "fleur d'Isis" ou nénuphar rouge, le lotus était aussi appelé "fleur du commencement". Le lotus avait une valeur symbolique très forte pour les Egyptiens, la forme des fleurs et des boutons fut utilisée pour les chapiteaux de colonnes et comme motif ornemental.

m, n, o

Medjai : gardiens des tombeaux de la vallée de rois composés de troupes d'élite.

Occident : Point de l'horizon où se couche (meurt) le soleil. Par analogie, les défunts habitent l'occident, toutes les tombes se trouvent sur la rive Ouest du Nil, le domaine des morts. Les vivants habitent sur la rive Est du Nil.

Les ostraca (ostracon au singulier) : Ce sont des tessons de céramique ou des éclats de calcaire, servant de support à l'écriture ou au dessin. Le papyrus étant beaucoup plus luxueux, les ostraca sont requis pour des utilisations courantes (administratives, par exemple).

Oushebti : Petites statuettes funéraires que l'on trouve en abondance dans les tombes. Ces statuettes représentent le défunt en momie et sont fabriquées en pierre, en faïence, en terre cuite ou en bois.

p, q, r

Prêtre funéraire : Prêtre chargé d'accomplir le culte funéraire dans les tombes tandis que le prêtre-lecteur récitait les formules rituelles. Le prêtre funéraire sera qualifié de "chercheur d'esprit", de "serviteur du ka", de soutien", de "dispensateur d'eau".

s, t, u

Sistre : instrument de musique qui produit un bruit de crécelle quand on l'agite. Il sert à marquer le rythme pendant les manifestations musicales.

Sphinx : statue avec un corps de lion couché et une tête de pharaon (voir le sphinx de Gizeh). A l'origine, le sphinx est l'image du pharaon sous son aspect divin. Il symbolise la puissance, la capacité d'attaquer, la domination.

v, w, x, y, z


Revenir en haut Aller en bas
 

l'abécédaire de l'Egypte antique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: - Avant propos - :: la table des lois :: Aide au RP
-