2. Quelques idées de métiers
Les fonctionnairesLes fonctionnaires travaillent pour Pharaon, ou pour des membres proches de celui-ci. Ils sont chargés de faire respecter les lis sur le territoire, ils prélèvent les impôts pour le vizir, ils contrôlent les réserves et exercent toutes les taches administratives. Leurs salaires sont versés grâce au trésor royal.
Les architectesL'architecture est un art extrêmement prisé en Egypte antique. Les architectes ont une place de choix parmi les proches de Pharaon. Ils ne sont pas nombreux mais ils ont énormément de travail puisque la construction est le symbole de la puissance d'un règne. En effet, Pharaon peut demander de construire une ville entière, un temple pour une divinité, une demeure d'éternité (tombeau pour les nobles), sans compter les nombreuses habitations dont les citoyens ont besoin.
Les métiers de la pierreLes carriers, qui extraient et acheminent les blocs de pierre, ou de granit pour les constructions.
Les sculpteurs et les peintres qui utilisent les outils en cuivre ou en bronze, les peintres utilisent des pigments naturels pour obtenir les teintes dont ils ont besoin.
Les mineurs sont presque toujours des condamnés de droit communs sous la garde de geôlier et de soldats, ils sont coupés du reste du monde. Ils extraient principalement de l'or, du fer, du cuivre, du plomb, et de la galène, de l'étain, de la malachite, du turquoise, du jaspe, de l'améthyste, de l'émeraude.
Les orfèvresPour les égyptiens, l'or a un caractère sacré et divin, analogue au soleil. En raison de sa brillance et de son inaltérablilté, il est le métal des rois et des dieux. Décorations, mobiliers, bijoux.. De nombreux objets sont façonnés par les artisans égyptiens, pour les nobles, en offrandes pour les dieux ou en cadeaux diplomatiques pour les pays voisins.
Les métiers du cuirLe cuir des animaux est transformé en vêtements, sandales, carquois, sacs, gaines pour les miroirs ou revêtements de fauteuils. Les métiers du cuir sont grandement appréciés pour la diversité des créations et son utilité au quotidien : Pour le confort ou même la médecine.
Les métiers du boisLes ébénistes vont chercher le bois après la crue du Nil. Pour se faire ils disposent d'outillage simple, une scie, une hache à grand manche pour confectionner des poutres, d'une herminette en métal pour dégrossir et de ciseaux à bois pour les finitions. Les ébénistes fabriquent de nombreux objets du quotidien : Mobiliers, armes pour les militaires, outils pour les artisans et même des bijoux, pour les plus créatifs.
Le potierLes produits, tels les jarres, les vases et autres objets en terre sont formés sur un tour, puis séchés au soleil avant d'être poncés et cuit au four. Les potiers sont très demandés car les richesses du pays sont exposés grâce à ses arts artisanaux. Nombreux vases et objets modelés sont offerts aux dieux lors de cérémonie, ou accompagnent les pharaons dans leur demeure d'éternité.
Les fileurs tisseursLes métiers de la couture et de la confection de tissus sont essentiellement féminins. A partir de Lin et autres fibres naturelles, ces femmes fabriquent de nombreux vêtements : Habits du quotidien ou pour de grandes occasions. Comme pour chaque métier, les meilleurs travaillent pour Pharaon et les autres personnages à la tête de l'Etat. Draps, rideaux et autres grands drapés sont aussi offerts aux pays alliés comme gage de paix éternelle.
Les agriculteursLes agriculteurs vivent en fonction des crues du Nil qui dirigent leur travail. Après la crue, ils labourent, sèment et récoltent les céréales. Pendant la crue, les agriculteurs s'occupent des canaux d'irrigation qui répartissent l'eau, et parfois de la construction de pyramides.
Il y a aussi des
éleveurs (oies, canards, bœufs et ânes pour le transport ou les chiens pour la chasse ou garde).
Les médecins En Egypte, un médecin généraliste est supérieur en grade à un spécialiste, qui lui, ne connait qu'une partie du corps humain. Alors qu'un généraliste est capable de trouver toutes les pathologies. Les études de médecine dure 5 ans : Le médecin apprend la pharmacie, la préparation des remèdes puis fait office de vétérinaire dans les temples, c'est seulement après ce cursus qu'il est admis à l'école de médecine.
Autres métiersIl existe une multitude d'autres métiers comme les boulangers, les coiffeurs, les barbiers, les médecins, les pêcheurs, ou les serviteurs dans les maisons de gens aisés... Tout ces métiers peuvent être exercés au sein de la ville ou dans un domaine, pour le compte d'un noble. Les plus chanceux et plus doués exercent au sein même de la demeure de Pharaon.